Plus maître de son destin !
Après avoir crée l'exploit de battre Tours chez eux la semaine passée, les tarbais accueillaient La Chapelle pour cette 12 ème journée de championnat de France de N1 reportée. A la phase aller, les tarbais s'étaient inclinés 5 à 2 en raison d'un match plus que mauvais. L'objectif ici était donc la victoire pour prendre leur revanche et continuer leur quête des play-off. Mais c'était un tout autre Tarbes que nous avions ce soir là, un match qui leur échappait dès les premières minutes pour finalement s'incliner 4 à 7 face à des Mustangs venus eux pour se maintenir en N1.
Le match commençait sur un pressing adverse assez soutenu, ce qui mettait nos joueurs dans la difficulté. Les visiteurs ouvraient le score à 9' de jeu (0-1). Puis après de nombreuses actions chaudes sur le but pyrénéens, le 2nd but vendéen arrivait (0-2). Mais 2' plus tard, Nicolas Duffourc déverrouillait le compteur pour les tarbais (1-2). On pensait alors ce match lancé et c'était sur ce score en faveur des Mustangs que les joueurs s'en allaient aux vestiaires.
Après une première période clairement à l'avantage des visiteurs, les tarbais se devaient de faire mieux devant leur public pour changer l'issue de ce match. Mais après avoir brillamment effacé une infériorité numérique, Huot-Marchand cédait pour la 3ème fois de la soirée (1-3). Mais Saint-Upéry, auteur d'un match complet, redonnait de quoi espérer aux siens (2-3). Cependant, les visiteurs semblaient subjugués par leur volonté de se maintenir en Nationale 1 et c'était avec succès qu'il parvenaient une nouvelle fois à maintenir les pyrénéens à 2 longueurs (2-4). A partir de là, les tarbais perdaient le fil, plus rien n'allait en leur faveur. 3 pénalités appelées qui coûtaient chères puisque 3 buts étaient alors marqués durant ces prisons, Bohé sauvant légèrement la face en inscrivant 1 but entre les différents assauts vendéens (3 à 7). Le match se termine sur ce score où les Desmans n'auront décidément rien fait pour inverser la tendance, malgré une équipe adverse plus qu'à leur portée. La tâche pour accéder aux play-off se complique donc pour les tarbais, leur destin reposant entre leurs mains mais aussi entre celles de leurs voisins toulousains. Voici la réaction du capitaine tarbais, Vendoze Benjamin :
« Il n'y a pas grand chose à redire...ils en voulaient plus que nous. Nous ne sommes jamais rentrés dans le match, trop de tentatives personnelles, le schéma de jeu n'a jamais été respecté, des attitudes comportementales loin de tout reproche...bref ce soir là, nous ne pouvions pas gagner de cette manière. L'enjeu a certainement mis certains d'entre nous sous pression, pression qu'ils n'ont pas su gérer. Du coup notre course aux play-off va dépendre de Toulouse, nous ne sommes plus maître de notre destin. Maintenant il nous reste un dernier match de saison régulière à disputer et j'attend que chacun de mes joueurs se remettent en question de façon à retrouver du plaisir et pourquoi pas la victoire. Pour le reste on verra. »
Cette défaite plus que malvenue, amenuise grandement les chances de qualification aux play-off. Le prochain match à domicile contre Caen aura lieu ce samedi 02 mars à 20h. Ce dernier match, avec une victoire, peut encore qualifier notre équipe. Mais le voisin toulousain devra s'incliner à domicile face à Tours pour cela. Quoiqu'il en soit il faudra venir nombreux soutenir notre équipe pour leur permettre de continuer de rêver ! On vous attend nombreux, n'oubliez pas que vous pouvez participer à la tombola (2 €) où des lots tels que des forfaits de ski pour Cauterets ou des places de Laser Quest sont à gagner, le tout offert par nos généreux partenaires. Buvette et restauration sur place pour regarder votre match dans les meilleures conditions. A samedi prochain !
Equipe TPP :
Gardien : Huot-Marchand Romuald
Joueurs : Armessen Paul, Bohé Sylvain(1 but), Declincourt Romain, Duffourc Nicolas (1 but), Gravé Denis, Fernandez Anthony, Pouysségur Thomas, Saint-Upéry Thomas (1 but) et Vendoze Benjamin.
Officiel d'équipe : Rouvelat Philippe
Homme du match côté tarbais : Saint-Upéry Thomas
Top pointeur (buts + assistances) : Dourthe Matthieu ( 17 pts - 9 buts, 8 assistances)
Prochaine journée (journée 14) :
Bordeaux- Montpellier
Toulouse - Tours
Vierzon - La chapelle
Tarbes - Caen
Classement de la poule B (en gras, qualifiés pour les play-off) :
1 = Caen, 30 pts
2 = Bordeaux, 28 pts
3 = Vierzon, 22 pts
4 = Toulouse , 21 pts
5 = Tarbes, 18 pts
6 = Tours, 16 pts
7 = La Chapelle sur Erdre, 14 pts
8 = Montpellier, 4 pts