Les Desmans aiment cette Coupe de France !
Pour ce 1/8ème de finale, les tarbais accueillaient les Phénix de Ris-Orangis, homologues de Nationale 1 dans l'autre poule. Une victoire pouvait permettre à nos joueurs de disputer leur troisième 1/4 de finale en 4 années. Une prouesse qui s'est rarement vu surtout pour un club n'évoluant pas en Ligue Elite. Cette idée fut mise en pratique sur le terrain puisque les pyrénéens ont pris le dessus sur leur adversaire du soir, en s'imposant 9 à 5.
Le début de match commençait parfaitement pour notre équipe avec un but de Fernandez sur supériorité numérique (1 à 0). Après un long face à face sans que le score ne bouge et après 1 but refusé pour les Phénix, Saint-Upéry donnait 2 longueurs d'avance aux siens (2 à 0). Quelques instants plus tard, c'étaient Vendoze, Gravé et de nouveau Saint-Upéry qui venaient enfoncer un peu plus les adversaires (5 à 0). C'est sur ce score sans appel en faveur des pyrénéens, que les joueurs s'en allaient aux vestiaires.
De retour sur le terrain, les tarbais avaient à coeur de poursuivre sur les bons rails cette rencontre. Mais après plusieurs assauts au but, c'était Ris qui ouvrait son compteur (5 à 1) et qui ajoutait même un 2nd but sur le temps de jeu suivant (5 à 2). Voyant les parisiens rappliquer, Vendoze s'empressait de remettre de l'ordre dans cette mauvaise entame de 2nde période (6 à 2) suivi par Gravé (7 à 2). Puis c'était au tour des franciliens d'avoir leur moment fort en inscrivant quasiment coup sur coup 2 buts autour de la 35ème minute de jeu (7 à 4). Les 10 dernières minutes étaient anecdotiques pour les locaux. Ris forçait à la cage tandis que Tarbes prenait les contres qui se présentaient. Cela débouchait sur 2 nouveaux buts tarbais et 1 but de Ris (9 à 5). Une belle victoire qui offrait un spectacle offensif au public pyrénéen et le passage au tour suivant. Voici la réaction d'après-match du capitaine tarbais, Vendoze Benjamin :
« La dernière fois qu'on a joué Ris, on s'était quitté sur un match nul 5 partout, et on avait vraiment galéré. On pensait donc en toute logique que ce match à venir allait être copie conforme. Et pourtant à la mi-temps, c'est 5 à 0 pour nous ! Quelques faits de jeu ont déstabilisé l'adversaire psychologiquement et on en a profité. En seconde période, on conserve notre puissance offensive mais en défense, on a lâché un peu ce qui a permis de redonner espoir à nos adversaires à 2 ou 3 reprises. Mais au final, c'est une 3ème accession en 1/4 qui nous est offerte, et quoiqu'il se passe au niveau du tirage, ça sera certainement un match qui nous en apprendra un peu plus sur le hockey. »
Notre équipe s'est donc qualifiée pour les 1/4 de finale de Coupe de France pour la troisième fois de l'histoire du club. Le tirage au sort pour le tour suivant aura lieu incessamment sous peu mais quoiqu'il se passe, nos joueurs auront fort à faire face à leur adversaire. Au niveau du championnat, le prochain match se déroulera le 06 février à Tarbes face aux rivaux bordelais. Bordeaux a pris la tête de poule, et on s'en souvient, c'était imposé 8 à 3 chez eux au match aller. Les tarbais doivent leur soutirer des points pour pouvoir espérer rester dans la course aux play-off tout en confortant leurs chances de maintien. Nous vous attendons donc nombreux à l'occasion de cet événement, où une tombola sera mis en place avec des forfaits de ski pour Cauterets, des places de Laserquest et bien d'autres, le tout offert généreusement par nos partenaires. Buvette et restauration sur place pour regarder votre match dans des conditions optimales.
Equipe TPP :
Gardien : Huto-Marchand Romuald et Vendoze Romain
Joueurs : Armessen Paul, Bohé Sylvain, Declincourt Romain (1 but), Duffourc Nicolas, Dourthe Matthieu, Fernandez Anthony (1 but), Gravé Denis (2 buts), Pouysségur Thomas, Saint-Upéry Thomas (3 buts), Sigogne Charly et Vendoze Benjamin (2 buts).
Officiel d'équipe : /
Homme du match côté tarbais : A définir
Top pointeur Coupe (buts + assistances) : Gravé Denis ( 12 pts - 9 buts, 3 assistances)
Autres résultats des 1/8 ème de finale :
- Caen (N1) / St Médard (N2) : 4-2
- Garges (E) / Paris XIII (E) : 7-4
- Angers (E) / Aubergenville (N2) : 9-2
- Epernay (E) / Montchavin (E) : 5-10
- Rethel (E) / Nice (N3) : 5-0
- Grenoble (E) / Reims RHR (N1) :10-3
- Amiens (E) / Aubagne (E) : 12-4