Accueil Actualités Nationale 2 Parole en Or : Benjamin Vendoze

Parole en Or : Benjamin Vendoze

A l'issue de ce superbe week-end rouennais, nos champions reviennent sur leur extraordinaire saison qui s'est soldée par un titre et une montée en Nationale 1. Aujourd'hui, c'est Benjamin Vendoze, n°19 et capitaine d'équipe, qui se confie :

"En début d'année, au vue de l'effectif présent, on s'était tous fixé des objectifs : allez en finale pour monter en Nationale 1 et si possible ramener l'or... Commence alors les premiers matchs de la saison régulière où tout s'est déroulé pour le mieux. En effet nous n'avons enregistré que 2 défaites (dont une en prolongation), ce qui est un bilan plus que positif nous permettant de terminer à la 1ère place de la poule. J'ai trouvé le groupe plus soudé que la saison passé avec des personnalités fraîchement arrivées qui ont su apaiser certains esprits emportés.

Au cours de cette saison régulière, nous avons eu la chance d'atteindre les 1/4 de finale de Coupe de France (pour la 2nde fois en 3 ans). Ces matchs là nous ont grandement apporté et nous ont surtout conforté dans nos objectifs de départ. Eliminer Toulouse et Bordeaux N1 puis tenir fermement tête face à Garges Elite ne peut être que de bonne augure pour la suite des événements.

Arrive ensuite les tant attendues play-off qui ont été un peu en dent de scie malgré les très bons résultats. A domicile nous parvenions à nous défaire de nos adversaires mais avec un cruel manque d'efficacité. Cependant le groupe est resté serré et serein pour la suite des play-off. Je tenais à remercier personnellement tous les bénévoles de ce week-end car l'organisation et l'ambiance hors-terrain était digne d'une finale. Les 1/2 finales à Colomiers se sont en revanche plus que bien déroulées puisqu'il y avait les résultats mais aussi la manière. Un esprit d'équipe inébranlable et une maîtrise du jeu des plus expérimentées, nous ont permis de dominer chacun de nos adversaires présents. C'est aussi à cet instant là que les premières émotions personnelles et collectives apparaissent. J'ai ressenti une énorme satisfaction et un fort sentiment d'accomplissement quand on a su qu'on était qualifié pour la finale, chaque joueur s'est donné à fond sur cette 1/2 et c'était vraiment la meilleure des attitudes à avoir pour obtenir le fameux ticket. Le jour J, celui dont tous les joueurs rêvaient (certains depuis plusieurs années), arrive enfin. Des matchs de classement pas forcément à l'image de notre 1/2 finale où l'on a pas su retrouver cette maîtrise du plateau précédent. Mais qu'importe le billet pour la grande finale était là au même titre que la montée en Nationale 1 !

Ce match pour la médaille d'or était très spécial, cela faisait maintenant 10 ans que je n'avais pas disputé un match avec un enjeu aussi élevé. Et quelle affiche ! Seynod vs Tarbes, les 2 équipes qui ont signé le moins de défaite et qui ont terminé à chaque fois 1ère de leur poule et plateaux. On peut le dire une finale de rêve qui promettait un beau show. En ouverture, chaque équipe se serre et chantonne la marseillaise, les premiers frissons commencent à apparaitre. Quand l'arbitre jette le tout premier palet, tous nos sens sont en éveil, on se sent lucide et concentré. C'était un match très accroché du début à quasiment la toute fin. Mais cette finale était différente, notre groupe était différent : déterminé à chaque instant, unis au complet comme en infériorité numérique (6 infériorités effacées sur 6), calme durant toute la partie... Beaucoup de comportements qui nous ont fait grandement avancés vers cette médaille d'or. Au coup de sifflet final, c'est l'explosion de joie, la persévérance a fini par payer. Comme quoi l'abandon est bien une preuve de faiblesse, mais malgré les échecs précédents, aucuns des joueurs impliqués dans cette finale n'a baissé les bras durant toutes ces saisons, dont beaucoup étaient galères et se sont soldées par des larmes de désarroi, un sentiment d'injustice et de profonds regrets. Mais ce dimanche, je peux vous le confier, restera l'un des plus beaux jours de ma vie ! Pouvoir se prendre dans les bras avec ses coéquipiers, ses potes, ses frères de galère, dans une étreinte de bonheur, c'est juste magnifique. Mais un tel match et une telle gloire n'aurait pu avoir lieu si notre adversaire n'avait pas été à ce niveau de jeu là. Seynod est une équipe très respectueuse et donc respectable, je leur souhaite une bonne saison en Nationale 1, et qui sait, peut-être que nous nous retrouverons.

Je tenais à remercier tous les supporters présents lors de cet extraordinaire événement avec qui nous avons énormément partagé, et j'en suis certain, ils nous ont poussé au meilleur de nous-mêmes. Merci également à ceux qui nous ont suivi de loin via les réseaux sociaux, nous vous attendons encore plus nombreux pour cette saison de N1 qui promet d'être belle.

Pour conclure, à la fin de ce match épique, j'ai eu une énorme pensée pour une personne importante du club qui nous a quitté il y a maintenant de ça 10 ans et qui n'a que trop souvent connu des sentiments d'inachevés. Fred ton drapeau flotte dans notre gymnase, dans ton gymnase et il sera très bientôt accompagné de celui du titre de champion de France, une grande partie de cette victoire t'es dédiée ! Alors même si ce logo et ce maillot n'ont aucun sens pour toi, le cœur qui s'y loge derrière lui ne t'as jamais oublié. Continue à nous porter toujours plus loin de là où tu es."

 

Nos partenaires

  • McDonald's
  • Site de Roller Hockey and Fun
  • Site de la ville de Tarbes
  • Site de la ville de Pau
  • Site de la région Midi-pyrénées
  • Site de la Fédération Française de Roller Skating
  • Site de Tarbes info